Guide Complet : Astuces pour entretenir vos fenêtres !
Les menuiseries et fermetures de votre habitation ont besoin d’un entretien régulier afin de garder leur éclat d’origine et optimiser leur durée de vie. Il se compose de gestes simples que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même sans faire appel à un spécialiste : nettoyer le cadre de la fenêtre (le châssis), entretenir les grilles de ventilation, les points de verrouillage, les joint d'étanchéité et nettoyer le vitrage.
Nettoyage des châssis - Une à quatre fois par an
Les menuiseries aluminium et PVC n’imposent pas un entretien aussi important que les menuiseries en bois : pas de lasure, de peinture ou de vernis. Néanmoins, un nettoyage régulier de vos fenêtres permettra de conserver toute leur propriété et éclat au fil du temps.
Oubliez les produits ou éponges abrasifs, la menuiserie a besoin de douceur et délicatesse afin de ne pas détériorer la couche de finition. Seulement cinq étapes sont nécessaires :
- Aspirez toutes les salissures et poussières se trouvant sur les rainures et rebords.
- Mélangez de l’eau avec un détergent neutre (savon, produit vaisselle) dans un récipient ou un vaporisateur.
- Appliquez la solution sur l’encadrement de vos fenêtres ainsi que sur les rainures.
- Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
- Essuyez avec un chiffon doux et propre.
Afin de conserver et entretenir vos menuiseries, il est conseillé de ne jamais utiliser d’outils abrasifs et de produits chlorés ou chimiques du type dissolvants ou diluants : ils peuvent endommager les surfaces.
Nettoyage des vitrages
Le nettoyage du vitrage ne doit être réalisé qu’avec les détergents habituels du commerce adaptés à cet usage ou du vinaigre blanc, une solution écologique. Pour ce faire :- Pour un produit fait maison, mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un vaporisateur.
- Nettoyez les vitres avec un chiffon doux (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange ou d’un détergent adapté.
Entretien des pièces en mouvement - Une fois par an
Graissez ou huilez au moins une fois par an les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage avec une graisse ou une huile exempte d’acide ou de résine (exemple : Huile Grade ISO 46). Dans le cas d’environnement agressif (air salin), l’entretien de ces pièces devra être plus fréquent.
Les chemins de roulement des fenêtres coulissantes ne doivent pas être huilés ou graissés pour éviter les problèmes de patinage et d'usure prématurée des galets.
Nettoyage des joints - Régulièrement
Nettoyez vos joints d'étanchéité à l'aide d'une éponge et d'eau savonneuse.
Afin de vérifier l’état de vos joints, ouvrez la fenêtre, placez une feuille de papier sur les joints puis refermez : on ne doit pas pouvoir retirer la feuille. Si la feuille vous reste dans la main, il est temps de changer le joint.
Ne pas peindre ou nettoyer les joints d’étanchéité extérieurs (mastic ou silicone) ni utiliser d’abrasif.
Commencez dès maintenant votre projet
Le Nouy vous accompagne et vous met en relation avec le professionnel Ty Zen le plus proche de chez vous.